J’ai été victime de l’entreprise WELLHOM à Budapest

J’ai été victime de l’entreprise WELLHOM à Budapest (enregistrée sous le nom de INVESTISSEMENT IMMO BUD KFT), qui se présente comme une entreprise de rénovation, et qui a été engagé pour la rénovation de 4 appartements. Durant cette expérience qui a été un cauchemar pour moi, je n’ai eu affaire qu’à un seul interlocuteur, que nous appellerons KRYS.

Après quelques échanges sur le projet, un calendrier des travaux m’a été envoyé, avec un échéancier de paiement fractionné selon les étapes de la rénovation. Nous avons signé un contrat le 5 octobre 2022 qui prévoyait la livraison des appartements rénovés avant le 26 décembre 2022.

J’ai toutefois naïvement fait confiance à KRYS, et lui ai réglé intégralement le montant des rénovations de 43 300 euros avant les échéances, le montant prévoyait 35 000 euros alloués aux travaux et 8 300 euros de commission (soit une commission de 23%).

Les appartements n’ont pas été rénovés dans les délais prévus et n’étaient pas terminés en décembre, ni même en janvier ou février, ni mars, ni avril, ni mai, ni juin, ni juillet, et ne l’ont jamais été. Durant près d’un an, KRYS n’a fait que demander des délais supplémentaires presque toujours sans justification, pour qu’à chaque nouvelle échéance rien n’ait avancé. Durant des mois il me mentait sur l’état des rénovations, en m’indiquant notamment qu’il ne restait plus que le parquet à poser, ou bien que la galerie à faire. Le joindre devenait de plus en plus difficile tout comme obtenir une simple réponse qui la plupart du temps ne répondait pas à mes questions. J’ai notamment dû le relancer près de 18 fois pendant tout le mois d’août 2023 avant qu’il ne réponde.

Les proportions que cela prenait ont amené mes proches, mon entourage et ma famille a gravement s’inquiéter de mon état et de cette situation qui m’a en tout état de cause gravement affecté.

En réalité, il profitait de mon absence pour louer et loger illégalement des individus dans les appartements non terminés, sans licence de location, sans autorisation de la copropriété, sans m’en informer et de fait sans mon accord ni aucun contrat, sans même me rémunérer et à mes frais puisque je recevais des factures d’électricité anormalement élevées. J’ai découvert ensuite qu’il avait mis en location un appartement sur Facebook et publié une annonce sur Airbnb en utilisant un faux numéro de licence car le logement n’en avait pas, le tout sous une entreprise nommée 24 PLUS, dans laquelle il m’a dit plus tard avoir des parts. Pourtant, je n’ai trouvé aucune information ni société derrière l’activité de 24 PLUS.

Je lui ai sommé d’arrêter immédiatement, et de mener à terme les rénovations qui avaient déjà plus de 6 mois de retard. C’est alors qu’il m’assure que tout serait terminé le mois suivant, et nous avons pris rendez-vous le 21 septembre 2023 sur le lieu des rénovations pour ce qui devait marquer la fin des travaux.

Je me suis donc déplacé une nouvelle fois à Budapest, pour constater que strictement rien n’avait bougé, encore une fois, et KRYS ne s’est pas présenté au rendez-vous prévu, pour lequel je lui avais fait pas moins de 3 rappels la semaine précédente. Après 20 minutes de retard, je l’informe par e-mail que je l’attends, ce à quoi il répond simplement qu’il le sait. Je décide de prendre un taxi pour me rendre à son bureau, et il n’avait non seulement pas bougé à mon arrivée mais m’a fait attendre encore 10 minutes.

Une fois de plus, il a demandé un délai de 2 semaines supplémentaires pour terminer les travaux. Je lui accorde ce délai, et décide de rester à Budapest, ce qu’il ignorait. Quelques jours plus tard, je constate que des individus ont emménagé dans les appartements, avec leurs valises.

À ce stade, et stupéfait une nouvelle fois de ce qu’il faisait dans mon dos, je lui ai notifié la résiliation du contrat et lui ai demandé le remboursement de 8000€, montant qu’il avait lui-même estimé et correspondant au quatrième et dernier appartement à rénover, qui n’a même pas été commencé. Il a refusé puis a disparu sans jamais plus répondre. Il ne m’a par ailleurs jamais restitué les clés des appartements malgré plusieurs demandes. Ce qui, a engendré un coût substantiel pour moi car je venais d’en faire plusieurs doubles, et que j’ai été dans l’obligation, considérant ces actes et son comportement qui me laissent raisonnablement penser que l’intégrité des biens peut être menacée, de changer toutes les serrures sur les recommandations de la police.

Concernant ce qui a été fait sur les trois autres appartements, presque tout est à refaire au regard de la qualité des travaux. Les portes qui ne ferment pas, la poignée d’entrée qui vous reste dans la main, les spots qui scintillent, le sol qui n’est pas plat et qui n’est pas à niveau, les plinthes mal faites qui ne sont ni collées ni jointées, les portes de douches qui laissent passer l’eau, les mezzanines qui n’ont pas de garde-corps, les escaliers et les marches qui ne sont pas droits, la cuisine et l’ameublement bas de gamme, incomplet et d’occasion voire insalubre, des trous béants ont été faits dans les meubles pour les prises de courant, aucune isolation n’a été faite et de nombreux éléments comme les portes et les fenêtres n’ont fait l’objet que d’une peinture et n’ont pas été rénovés, peinture mal faite au demeurant avec des traces qui débordent, à l’instar de tout le reste, dont les finitions sont très mauvaises. Par ailleurs, l’ameublement « prêt à louer » comprenant le mobilier et l’électroménager de base devait être inclus, ce qui n’est pas le cas et ne sont présents que les meubles qui étaient déjà là, ainsi que de vieux matelas usagés, tachés, avec des cheveux et empreintes de chaussures, que KRYS a posés sur le sol pour en faire ce qu’il considère comme un logement décent et louable.

Au-delà de la perte financière pour les travaux non réalisés, j’ai perdu à ce jour 1 an et demi de rentes locatives, avec les divers frais (eau, électricité, frais de copropriété etc.) à ma charge durant cette période et je dois refaire les rénovations au regard de leur médiocrité et des nombreuses malfaçons, ce qui représente plusieurs dizaines de milliers de d’euros de perte et manque à gagner.

Il devait me fournir une liste complète de chacun des éléments achetés, ainsi que les factures de chaque artisan ou entreprise à qui il faisait appel, cela assure la conformité et la garantie des travaux réalisés. Je n’ai jamais reçu aucune facture. Il semble qu’il ait embauché des amis et/ou proches sur ce chantier, et qu’aucun professionnel qualifié ni entreprise du bâtiment ne soit intervenu. J’ai demandé à plusieurs reprises des factures qu’il ne m’a jamais envoyées. J’ai découvert à posteriori la dangerosité de l’installation électrique qui a été faite, dont les spots qui scintillent et que je lui avais signalés en étaient symptomatiques, ainsi qu’une fuite d’eau avérée ayant causé d’importants dégâts et moisissures. Par ailleurs, il m’avait fait régler plusieurs milliers d’euros d’installation électrique, en sus du montant de la rénovation.

Il m’a également demandé de régler des « frais d’avocat » de 500 € auprès de Ritter & Nguyen Consulting durant le processus de rénovation sans aucune contrepartie ni contrat, j’ai appris plus tard qu’il n’y avait en réalité aucun avocat, et aucune facture ne m’a jamais été envoyée. Pourtant, à plusieurs reprises par e-mail il m’a clairement indiqué qu’il s’agissait de frais d’avocat.

Il m’a également laissé entendre que c’est la société BNBNMORE qui serait en charge de la gestion locative des appartements une fois les travaux achevés, puis cette société et son site internet dont l’expérience et l’ancienneté m’avait été fortement mis en avant, ont disparu.

J’ai découvert dans les registres du commerce et des sociétés qui est disponible publiquement en ligne, que KRYS a crée plusieurs sociétés dont certaines sont en liquidation et toutes sont évaluées par ce même site à un niveau de risque élevé, tout comme j’ai découvert qu’il rédige des avis positifs sur ses propres entreprises.

https://www.nemzeticegtar.hu/investissement-immo-bud-kft-c0109400536.html

https://www.nemzeticegtar.hu/nemzeticegtar/cegadat/0109324969/WellHom-Hungary-Kft-kt-a

https://www.nemzeticegtar.hu/investissement-immobilier-bud-kft-c0109387534.html